reflexologie-personne-agée

Les bénéfices de la réflexologie sur les personnes âgées

La réflexologie est une pratique qui s’adresse à tout le monde, des enfants aux seniors. Elle est d’un grand soutien dans certaines étapes particulières de la vie. Cette pratique est un accompagnement doux et naturel, qui aide le corps à retrouver son équilibre et son bien-être. Elle est particulièrement indiquée pour les seniors, puisqu’ils rencontrent de nombreux troubles avec l’âge. Il est nécessaire de les aider à bien vieillir, en soulageant les douleurs et les incertitudes.

personne-agee-et-reflexologie

Leur corps ne fonctionnant plus comme avant, les personnes âgées subissent souvent des douleurs quotidiennes. Des douleurs physiques, mais aussi émotionnelles. Car les seniors souffrent aussi de voir leur condition physique se dégrader progressivement. D’ailleurs, certaines maisons de retraite ont déjà pris le parti de proposer un accompagnement en réflexologie à leurs résidents.

Certains soins deviennent douloureux, voire impossibles à recevoir avec l’âge. La réflexologie est une alternative beaucoup plus douce, qui ne demande pas de mouvements spécifiques de la part du patient. Elle offre ainsi la possibilité aux personnes âgées de retrouver des sensations avec leur corps. En proposant une approche différente, la réflexologie réconcilie les personnes âgées avec leur corps vieillissant de manière plus sereine.

Soulager les maux et favoriser le bien-être

La réflexologie est tout à fait indiquée pour les personnes âgées, et cela pour plusieurs raisons. En vieillissant, de nombreux troubles et inconforts apparaissent, et la réflexologie permet de les soulager. Elle aide à réduire les douleurs, les symptômes physiques, tout en relaxant considérablement. Elle aide également à gérer les situations difficiles comme les changements d’habitudes, de lieu d’habitation ou la perte d’un proche… Ainsi, la réflexologie est un moyen simple d’améliorer la vie au quotidien. Elle contribue, entre autres à :

  • Retrouver vitalité et bien-être
  • Réduire les tensions nerveuses et relaxer en profondeur
  • Apaiser les douleurs articulaires et musculaires
  • Stimuler la circulation sanguine et lymphatique
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Équilibrer le transit intestinal
  • Renforcer le système immunitaire
  • Atténuer les effets du stress, de l’anxiété, la dépression et l’isolement social

Peu contraignante, cette technique s’adapte aux contraintes de l’institution. Ses bienfaits sont nombreux et sa mise en place est facile. La réflexologie à destination des personnes âgées n’est pas à visée thérapeutique mais de confort. Elle s’insère parfaitement dans le parcours de soin, avec une approche non envahissante et rassurante. Elle ne vient donc pas interférer avec le travail des équipes soignantes. ​En somme, proposer un accompagnement en réflexologie à un senior a de nombreux avantages. Qu’il s’agisse de rendre son quotidien plus agréable, de simplement se relaxer ou encore de travailler sur un problème plus ciblé.

Attention cependant, car la réflexologie est contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires (phlébites, insuffisance cardiaque…), de diabète ou d’hypertension sans traitement.

L’approche manuelle de la réflexologie, permet d’apaiser le corps douloureux et d’alléger les esprits agités. C’est une technique douce qui libère l’énergie à travers l’organisme. Elle favorise ainsi le processus d’auto-guérison, aide à rééquilibrer les fonctions physiologiques et renforce l’énergie vitale.

Vous souhaitez prendre rendez vous pour une séance de réflexologie plantaire ou palmaire ? Contactez moi. 

, , , , ,

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • La reflexologie palmaire est une therapie holistique qui part du principe que les divers systemes du corps se retrouvent dans les mains. Elle a pour but de calmer et d’apaiser certains maux. Cette technique douce est particulierement appropriee aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes agees.  La reflexologie palmaire presente une grande efficacite face au stress,  a l’anxiete et aux troubles de sommeil.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu